Sommaire

L'entreprise de nettoyage est votre interlocuteur privilégié pour garantir l'hygiène et l'environnement sanitaire de vos locaux professionnels. Son choix vous dispense de chercher du matériel de nettoyage professionnel et des produits de nettoyage.

Le marché du nettoyage d'entreprise en France

En France, la majorité des sociétés de nettoyage sont de petites entreprises. Toutes ne sont pas nécessairement équipées du matériel nécessaire ou n'ont pas le personnel formé pour l'ensemble des tâches d'entretien. Il va de soi donc que vous devez vous informer sur les compétences de chaque structure avant de signer un contrat d'entretien.

Il existe cependant quelques entreprises de plus de 500 salariés, véritables réseaux, qui concentrent près de la moitié du chiffre d'affaires du secteur.

Si autrefois les employés des sociétés de nettoyage étaient principalement des personnes sans qualifications, aujourd'hui le secteur connaît un véritable essor de la professionnalisation et s'inscrit dans de nombreuses démarches qualité à travers l'obtention de qualifications et autres certifications.

Il faut distinguer le nettoyage industriel de locaux, cœur de métier de la plupart des sociétés de nettoyage, du nettoyage spécialisé comme le nettoyage incendie, le nettoyage hospitalier ou le nettoyage graffiti.

Rôle d'une entreprise de nettoyage

Plus que le simple entretien de bureaux ou de locaux industriels, une entreprise de nettoyage a pour missions :

  • le conseil aux professionnels : vous propose des solutions adaptées à vos besoins et vous informe des normes en vigueur,
  • assurer le remplacement des fournitures sanitaires (rouleaux de papier toilette, distributeurs de savon, essuie-main, etc.),
  • organiser le lessivage des textiles de travail,
  • traiter les sols contre l'usure et les salissures,
  • nettoyer les vitres,
  • vider les poubelles, etc.
Lire l'article Ooreka

Comment choisir une entreprise de nettoyage ?

Toutes les entreprises de nettoyage doivent vous fournir un devis répondant à vos sollicitations ou proposant des solutions adaptées à vos besoins. Il est préférable de proposer aux entreprises de nettoyage que vous consultez, de venir visiter vos locaux pour évaluer sur place la nature des interventions.

2 points à prendre en compte :

  • Les tarifs d'intervention peuvent varier selon la situation géographique de votre entreprise : en campagne, les coûts de déplacement des personnels d'entretien seront plus élevés que sur un parc d'activité regroupant de nombreuses autres entreprises susceptibles de faire appel au même groupe de nettoyage que vous.
  • Référez-vous aux labels de qualité et aux certifications, aux écolabels, à la norme NF environnement.

Lorsque vous signez un contrat avec une entreprise de nettoyage, soyez attentifs :

  • au prix proposé par rapport sur une base comparable de prestations,
  • aux références de l'entreprise,
  • au personnel et au matériel que l'entreprise peut mettre à votre disposition.

Quand faire venir une entreprise de nettoyage ?

Une entreprise de nettoyage peut vous proposer ses services aux horaires de bureau, avant ou juste après les horaires de bureau et la nuit.

D'autres points :

  • Vous pouvez faire appel aux entreprises de nettoyage de façon ponctuelle par exemple pour un nettoyage de fin de chantier ou un nettoyage après sinistre
  • Le plus souvent, vous signez un contrat d'entretien avec une société de nettoyage sur une durée d'un an environ.

Aussi dans la rubrique :

Choix des prestations

Sommaire