Nettoyage après sinistre

Écrit par les experts Ooreka

Les entreprises ou les immeubles victimes de sinistres (incendies, fuites d'eau, inondations, courts-circuits électriques) doivent remettre au plus vite en état de fonctionnement leurs locaux professionnels.

Pour cela un nettoyage spécialisé doit être réalisé. Le nettoyage après sinistre est une prestation de nettoyage complexe, au même titre que le nettoyage incendie, le nettoyage de fin de chantier ou la décontamination.

Nettoyage après sinistre : comment réagir ?

Voici les étapes :

Assurance habitation - Déclaration de sinistre
  • Après un sinistre, il est indispensable de contacter son assurance tout d'abord pour savoir qui prend en charge la réparation et le nettoyage des locaux dégradés.
  • Il faut s'assurer de la faisabilité du nettoyage auprès de l'assureur ou des services concernés (pompiers par exemple ou expert d'assurance).
  • Si les dégâts ne sont pas trop importants et que l'espace est sécurisé, on peut procéder au ménage soi-même, ou faire appel à une société de nettoyage spécialisée pour les tâches les plus complexes.
  • Il faut ensuite trouver une entreprise de nettoyage spécialisée et s'assurer de la faisabilité du nettoyage.

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Après un sinistre : comment procéder au nettoyage ?

Le nettoyage de locaux ayant subi un sinistre nécessite :

  • de couper le courant pour éviter les risques d'électrocution,
  • de se protéger avec des gants, des lunettes ou des masques,
  • l'évacuation des résidus de matériaux,
  • le drainage, la déshumidification,
  • la vérification de présence d'humidité résiduelle,
  • le nettoyage des traces d'humidité ou de suies,
  • la remise en état, voire le remplacement des sols et des surfaces murales,
  • le nettoyage des surfaces vitrées (grattage, dégraissage, lavage...),
  • d'évaluer les risques de correction et, le cas échéant de traiter les surfaces susceptibles d'être attaquées,
  • l'évacuation des odeurs et l'utilisation d'assainisseurs d'air, etc.

Qui peut réaliser un nettoyage après sinistre ?

L'entretien de locaux après un sinistre est une activité hors normes qui requiert des précautions particulières, une formation spécifique et du matériel adéquat.

Si les dégâts sont minimes, il est possible de réaliser le ménage de base soi-même, en interne. Néanmoins, un maximum de précaution doit être pris. Cette solution est difficilement envisageable si l'activité de l'entreprise implique des normes particulières d'hygiène.

Le plus sage est de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée dans l'entretien et la remise en état après sinistre :

  • Le prestataire utilise des produits (assainisseurs d'ambiances, désinfectants, solutions de traitement du bois, du marbre, du cuir, des textiles...) du matériel (aspirateur eau et poussière, systèmes de filtration, cuves à ultrason...) et des équipements adaptés à la situation (isolation, protections contre les émanations toxiques, être relié à la terre pour éviter l'électrocution, protection des yeux) et a été formé à ce type d'intervention.
  • Si le coût est naturellement plus élevé, c'est aussi un gage de qualité et de retour rapide et serein à l'activité.

Quel est le coût d'un nettoyage après sinistre ?

Que vous souhaitiez réaliser vous même le nettoyage après sinistre ou faire appel à des professionnels, il est difficile d'évaluer les frais dans l'absolu. Chaque cas est particulier et dépend aussi de l'implication des assurances.

Il est donc nécessaire de comparer plusieurs devis d'entreprises différentes, pour avoir une idée précise du juste prix. Celui-ci implique des compétences particulières et le recours à du matériel spécifique.

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