Nettoyage fin chantier

Écrit par les experts Ooreka

Le nettoyage de fin de chantier est une prestation de nettoyage spécialisé comparable au nettoyage après sinistre, au nettoyage incendie ou au nettoyage graffiti..

À quoi sert un nettoyage de fin de chantier ?

Les travaux réalisés dans une entreprise génèrent systématiquement de la poussière et des salissures de diverses natures : gravats, déchets, traces de colle, traces de peinture sont encore présents.

Il est donc indispensable, avant de réinstaller les locaux dans leur disposition fonctionnelle, de rendre les lieux vivables, sûrs et sains en procédant à un nettoyage en profondeur équivalent à une remise à neuf.

En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ?

Nettoyage fin chantier

Le nettoyage de fin de chantier comprend :

  • l'évacuation des gravats, des résidus de matériau du chantier tels que la colle, des bris de plâtre ou de la sciure de bois, etc. ;
  • la remise en état des surfaces (murs et sols) par aspiration, balayage, époussetage, etc. ;
  • le nettoyage des vitres (dégraissage, grattage et lavage) ;
  • l'aspiration des débris pouvant obstruer les conduits d'aération.

Qui peut réaliser un nettoyage de fin de chantier ?

2 solutions s'offrent à vous :

  • Faire soi-même :
    • Cette solution est uniquement envisageable en cas de petits travaux et dans un environnement qui n'est pas soumis à des normes d'hygiène particulières.
    • La complexité du nettoyage de fin de chantier requiert l'usage de plusieurs appareils professionnels. Leur achat et leur location peuvent devenir très coûteux.
  • Il est toujours recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle :
    • Certaines sont même spécialisées dans le nettoyage de fin de chantier. Parfois, les entreprises qui réalisent les travaux prennent elles-mêmes en charge le nettoyage au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
    • Externaliser le nettoyage de fin de chantier représente un coût certain, mais s'avère parfois être une véritable économie, non seulement de temps et de soucis, mais surtout d'argent dans la mesure où l'on ne paye que l'amortissement du matériel et la juste quantité de produits utilisés.

Comment organiser le nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier se planifie en même temps que le chantier si vous faites appel à une société spécialisée dans le nettoyage, indépendante du maître d'œuvre.

Même s'il est courant que les travaux prennent du retard, il est important que l'entreprise retenue pour le nettoyage de fin de chantier puisse s'organiser et rester en contact avec le responsable des travaux pour être à disposition le moment venu.

Le nettoyage peut être inclus dans le cahier des charges des travaux. Pensez à demander l'usage de produits biodégradables !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !