Sommaire

Le nettoyage graffiti est une prestation de nettoyage spécialisé comme le nettoyage après sinistre, le nettoyage incendie ou le nettoyage de fin de chantier. Dans les entreprises il concerne généralement les façades.

En qui consiste le nettoyage de graffiti ?

Pour effacer au plus vite les traces qui affectent l'image de l'entreprise, plusieurs techniques peuvent être utilisées successivement ou séparément :

  • l'effacement chimique : un traitement à haute pression (aujourd'hui, les produits utilisés sont biodégradables) ;
  • l'hydrogommage  : projection d'un mélange de granulats et d'eau ;
  • le recouvrement  : application de peintures adaptées à chaque surface traitée ;
  • la solubilisation  : utilisation de solvant pour dissoudre la peinture du graffiti, ne s'applique donc que sur du métal ou des plastiques traités ;
  • la décoloration  : agit sur la couleur déposée par les feutres ;
  • le décapage : utilisation d'un décapant biodégradable sur des surfaces telles que le carrelage, le verre ou le métal ;
  • l'enlèvement mécanique, le désaffichage : alternative au graffiti, des stickers sont parfois posés de façon sauvage sur les murs extérieurs des commerces ou d'autres entreprises. Il faut, pour les retirer, procéder par grattage et nettoyage des colles à haute-pression ;
  • prévention de nouvelles dégradations : application de vernis, pose de films PVC (technique du pelliculage), utilisation de peintures anti-affichage, etc.
Lire l'article Ooreka

Qui peut nettoyer des graffitis ?

Si l'on est tenté de passer un simple coup de peinture sur un graffiti, on s'aperçoit vite que le résultat n'est pas idéal. Il est donc indispensable d'avoir recours à des professionnels formés au nettoyage de graffitis, connaissant les techniques de nettoyage et disposant du matériel ou des produits nécessaires à cette tâche.

Attention, toutes les sociétés de nettoyage n'ont pas la même expertise. Renseignez-vous d'abord sur les références de chacune d'entre elles et comparez aussi les devis. Vous pourrez ainsi repérer lesquelles ont du personnel compétent en la matière et lesquelles disposent de matériel spécialisé.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Choix des prestations

Sommaire